les rmes de Saint Léger les Authie

 

cu

La famille de Landas suffit à elle seule pour illustrer un petit pays comme St Léger, elle posséda ce domaine pendant plus de 150 ans. C'est une des familles les plus anciennes et les plus illustres du Hainaut .

Amaury 1er de Landas est né vers l'an 950. Roger de Landas accompagna Philippe-Auguste à la croisade de 1190 et Gilles de Landas prit part à la 4e Croisade et fut tué en 1202, à la prise du port de Zara (maintenant Zadar en Croatie). Il est d'ailleurs cité dans la 2e Salle des Croisades du Château de Versailles.

En 1645, cette famille fournit la preuve de ses 64 quartiers ! Ses membres ont occupé les plus grandes charges, ont été investis des plus hautes dignités à la Cour de Mons. Plusieurs furent députés aux Etats d'Artois et aux Etats du Royaume.

Marie Charles Guislain de Landas, Comte de Louvignies, décède en 1823, suivant de quelques années son épouse. Les Landas n'ont malheureusement aucun héritier qui leur a survécu.

Nous avons retenu les armes de la famille de Landas, dont nous avons interverti les couleurs car le village voisin de Couin (dans le Pas-de-Calais) avait déjà adopté les armes d'origine.

Ce blason se lit donc ainsi : "Parti émanché d'argent et de gueules de huit pièces et deux demies".

 

ouronne

L'écu est surmonté d'une couronne murale d'or, de trois tours, crénelée, maçonnée et ouverte de sable : attribut classique des villes de France.

 

 

upports

Les deux levrettes d'argent sont le symbole de la fidélité : personne n'ignore que la Picardie est, de tout temps, restée fidèle et constamment attachée à ses rois. D'ailleurs la devise de la Province picarde est : FIDELISSIMA.

 

evise

Sur un listel d'or, doublé de sinople, les lettres capitales de sable :
FIDELIS IN MINIMO ET IN MAJORI FIDELIS
(Celui qui est fidèle dans les petites choses, est fidèle aussi dans les grandes)

 


 

C'est grâce au travail de Claude SONGIS que ce blason a pu voir le jour, en 2007.

Claude SONGIS - 2 rue de la Cavée - 80132 BUIGNY SAINT MACLOU
03 22 31 12 58 - c.songis@laposte.net

 

 

Marie-Josée et toute l'équipe qui préparait l'Assemblée Générale 2008 ont rebondi.
Voici l'ami Léo des Sources sur fond de blason du village, en costume traditionnel picard (casquette à visière, biaude et mouchoir de col, pantalon de couleur, sabots) et tenant à la main le très symbolique
coquelicot, en mémoire de la Grande Guerre.

 

 

 


vers St Léger les Authie

vers Notre Histoire 2008

 

 

 

http://www.stleger.info