14 décembre 1863 : St Léger du May devient une commune.

On voit sur ce plan "l'école du May" et le calvaire, construits récemment. L'ancienne église se trouve alors dans le vieux bourg : elle est couverte de tuiles et on l'estime du XVIIIe siècle.

Le 1er maire de St Léger est Louis Gouraud. Très vite, les projets de construction d'un bâtiment regroupant une école de garçons et une mairie, d'une nouvelle église, et d'un presbytère (qui sera construit à l'emplacement de l'ancienne église) sont lancés conjointement et vont aboutir.

L'édification de l'église commence dès 1863 (date du 15 juin 1863 visible sur une pierre à l'intérieur).

 

Plan n° 3 de St Léger reconstitué

 

 

 

Le 4 octobre, le curé Félix Bretaudeau déclare en mairie, devant Louis Gouraud, son "intention d'ouvrir une école primaire libre dans un local touchant le presbytère et en face de l'ancienne église". Il y renonce le 2 novembre.

Aux vacances de 1864, "l'école du May" cesse d'être mixte et devient école de filles.

Déjà, depuis 1861, Sœur Justinien s'occupait d'une classe de garçons.

En 1864, on trouve trace du 1er maître d'école : Alphonse Raguin, qui lui succéda et enseigna de 1864 à 1866, très probablement aux côtés de Sœur St Daniel (1ère classe) et de Sœur St Germain (2e classe) à "l'école du May", en attendant la construction de l'école des garçons (actuel Centre Social).

 

 

 

retour accueil

page suivante

page précédente

retour sommaire