les missions

 

Les missions étaient un temps fort dans la vie chrétienne, une sorte de retraite pour toute une paroisse, une tradition aussi, tous les dix ans.

 

la mission de 1896

"Le 2 octobre de cette année 1896 s'est terminée, par les cérémonies de l'Adoration, une mission de douze jours donnée par le révérend Père Blot de la société de St Vincent de Paul (…) La paroisse a eu à cœur de relever la croix stationnale qui se trouve sur la route du May à la sortie du bourg. La femme Lefort, veuve du boucher et demeurant proche de cette croix a payé le Christ. Monsieur le curé offre le bois de la croix qui a été pris à Gesté dans la forêt de Monsieur de la Blottais (…) Les pierres de granit qui recouvrent l'entablement proviennent d'un ancien calvaire élevé au Bas St Léger."

le 8 octobre 1896, Humeau, curé

 

la mission de 1936 : 13 septembre - 4 octobre

"Le 12 septembre 1936 arrivaient au presbytère de Saint Léger 2 missionnaires montfortains, les révérends pères Bidet et Riboulleau. Les trois cloches sonnaient à toute volée à leur arrivée vers six heures de l'après-midi.
Le lendemain dimanche, M. le curé et ses paroissiens allèrent les chercher processionnellement au presbytère avant la sainte messe à 10 h ½ (…)
Aux vêpres, il y avait une belle assistance. La mission était lancée, et on le vit pendant les trois semaines qu'elle dura où chaque soir, l'église se remplissait, aussi bien les soirs où il n'y avait que l'instruction que les soirs où il y avait les fêtes et illuminations propres à toute mission. L'empressement des fidèles à venir à l'église s'est maintenu jusqu'à la fin (…)
La clôture de la mission se fit le dimanche 4 octobre, sous la présidence du révérendissime Père Abbé de Bellefontaine, Dom Gabriel Sortais, qui chanta une grand'messe pontificale et qui bénit le nouveau calvaire en ciment, remplaçant la croix en bois en mauvais état (…)
Après les vêpres pontificales, on porta triomphalement le Christ réargenté de ce calvaire à travers les rues fort bien décorées de houx fleuris, et à signaler ici les trois arches grandioses et élancées qui furent les pièces maîtresses des décorations de cette inoubliable journée.
Cette mission fut d'autant mieux accueillie de la paroisse qu'il n'y en avait pas eu depuis plus d'un demi-siècle ; aussi les paroissiens étaient tous unanimes à déclarer qu'ils n'avaient jamais vu semblable fête à St Léger."

conseil de fabrique

Le calvaire dont on parle ici sera démoli en 1969, nous l'avons dit, car il menaçait ruine.

 

 

1936 - intérieur de l'église décorée
la présentation du Christ du calvaire

 

 

 

 

les illuminations intérieures de l'église

 

 

les décorations de la route du May

au-dessus : Louis Bourasseau / Jean-Baptiste Guillemineau / Eugène Coutant
devant eux : Joséphine Guillemineau, dite Fifine / René Delaunay / Denise Delaunay / Marcel Gaborieau / Victor Perrault fils / Nini Bourasseau / Berthe Gaborieau / Marie-Ange Perrault / Lilise Guillemineau / Marie-Louise Poirier / Marie-Renée Loger / Marie-Josèphe Biotteau / Denise Poirier / la mère Perrault / Alice Gaborieau / Victor Perrault père / Louis Poirier
4 enfants : ? / Auguste Morinière / ? / André Robin

pour voir cette image agrandie
par ici l'agrandissement

 

 

les décorations de la route de Beaupréau

derrière : Pierre Brin / Jules Rousselot / ? / ? / Adèle Rousselot / Joseph Rousselot / Marie Brin / Angèle Raflegeau / Mme et M. Rouget / Jean Bonneau / le Père Riboulleau, missionnaire / Ferdinand Raflegeau / Fernand Frouin
devant : Madeleine Brin / Robert Raflegeau / Jacqueline Raflegeau / Jacques Rouget

pour voir cette image agrandie
par ici l'agrandissement

 

 

les décorations de la route de St Macaire

"On se mettait par quartiers pour faire le plus beau possible."
On aperçoit, au fond, le café Chotard, actuelle boulangerie.

Blanche Gravier / Léon You / Joseph Boisdron / François You / Eugénie Lefort / Marie-Thérèse Samson / Georgette Guillemineau / Henri Samson / Marie-Josèphe Lefort / François Lefort / Odile Boisteau / Jeanne Samson

pour voir cette image agrandie
par ici l'agrandissement

 

 

le calvaire décoré en 1936

On peut voir drapeaux et bannières.

 

 

le calvaire décoré en 1936

 

 

les Croisés

 

 

les Croisées

Ces 2 photos ont été prises dans la cour intérieure de la cure de l'époque. A noter les bannières.

 

 

1936 - enfants costumés, devant le presbytère, à l'occasion des cérémonies de la mission

Henri Samson, avec son bicorne
de gauche à droite : Georges Bretaudeau / Madeleine Gadras / Madeleine Brin / Marie-Thérèse Rousselot / Eliane You / Jeanne Rousselot et, derrière, son frère Pierre / Gérard Chupin

 

 

1937 : retour de mission, du 19 septembre au 3 octobre

"La paroisse de Saint Léger fut heureuse de recevoir et entendre pendant 15 jours les deux missionnaires du Bois Grolleau et les RP Bidet et Riboulleau qui les avaient si pieusement évangélisés pendant la mission 1936. Pendant les 15 jours de ce retour de mission, matin et soir l'église se remplit des fidèles à toutes les prédications et cérémonies. Le dimanche 26 septembre, aux vêpres, eut lieu la procession à la nouvelle croix en granit, érigée sur la route de St Macaire et due à la générosité de madame Aveneau (…)
Le vendredi 1er octobre suivant eut lieu la cérémonie d'adoration où fut bénit et inauguré le magnifique ostensoir gothique offert par tous les paroissiens à l'occasion des 25 ans de sacerdoce de M. le curé" (…)
 

 

1938

24 avril : bénédiction de ND de Lourdes au Pas Mortagnais
25 septembre : bénédiction de la croix de la Roussière
 

 

1945 : "Heureux retour"

"Samedi soir, la petite commune de St Léger sous Cholet avait le bonheur d'accueillir, au son joyeux des cloches, son 33e et dernier absent : M. Ranou Eugène.
Le lendemain, les combattants des deux guerres, suivis du Conseil Municipal, des enfants des écoles et de toute la population, allaient à l'église chanter un "Te Deum" de sincère reconnaissance.
Puis le cortège se rendait au cimetière où, devant le monument aux morts décoré de magnifiques gerbes, M. le curé Delahaye a, en quelques paroles émues, associé au souvenir des morts de l'autre guerre les noms de nos deux jeunes concitoyens, morts pour la France, qui reposent en terre étrangère."

Le Courrier de l'Ouest du vendredi 17 août 1945 (2e année - n°189 - 2 francs)

 

Les 2 morts dont il est ici question sont Léon You et Francis Chupin.
Plus tard, en Indochine tombera Maurice Hy, et en Algérie Maurice Lefort.
En comparaison, la guerre 14/18 avait fait à Saint Léger un total de 35 morts : 7 en 1914, 8 en 1915, 4 en 1916, 2 en 1917, 8 en 1918, et 6 des suites de la guerre.
 

 

la mission décennale de 1946 : 15 septembre - 6 octobre

"Le dimanche 15 septembre s'ouvrit la mission prêchée par les révérends pères Bérard et Yves, capucins d'Angers. Avant la grand' messe, les fidèles se rendirent avec M. le curé chercher processionnellement au presbytère le révérend père Bérard, supérieur de la mission (…)
Pendant 3 semaines, les fidèles furent nombreux et toujours assidus à venir matin et soir, surtout le soir, écouter la parole de Dieu. Ils vinrent avec autant d'empressement les soirs où il n'y avait pas de fêtes ou de cérémonies particulières, heureux d'écouter les deux prédicateurs de choix que nous avions.
Il est à remarquer d'ailleurs que, dès le dimanche d'ouverture, la mission parut bien lancée ; seuls, comme en 1936, ne parurent pas ou si peu à l'église les non-pratiquants qui se tinrent encore publiquement à l'écart (…)
Pour la cérémonie solennelle de clôture, aux vêpres du dimanche 6 octobre, (…) les prisonniers de la récente guerre portèrent à travers les rues décorées du bourg un beau Christ qui fut fixé sur la croix de la Roussière. Sur le parcours du bourg à cette croix, il y avait aussi de belles décorations çà et là en face des chemins des villages (…)"

Constant Delahaye, curé 

 

la mission décennale de 1956 : 9 au 30 septembre

"Tous les paroissiens de St Léger ont été heureux de cette mission 1956 qui leur fut prêchée par deux Rédemptoristes de la maison d'Argentan, dans l'Orne, les Révérends Pères Thébaud et Caillon (…)
Les soirs, des fêtes étaient organisées avec le concours de tous les enfants. Parents et enfants remplissaient l'église. Le mercredi 26 septembre, Mgr l'évêque revint à nouveau à St Léger (c'était sa 3e visite) et présida l'exercice de la mission (…)
La mission se clôtura pieusement le dimanche 30 septembre par la fête de l'Adoration perpétuelle."
 

 

janvier 1958

"La commune de Saint Léger toute entière a, hier matin, rendu un hommage ému à la mémoire de Maurice Lefort, tombé en Algérie voici 18 mois.
On a peine à imaginer la douleur de la famille Lefort, bien connue à St Léger et dans la banlieue de Cholet, lorsqu'elle apprenait la mort brutale de l'unique fils de la maison, Maurice Lefort, tué en Algérie au mois de juillet 1956 sous les balles des rebelles. M. Lefort avait mis en effet ses espoirs en ce garçon pour l'aider à la conduite de la ferme et pour, plus tard, prendre la succession.
Ce fut M. Cesbron-Lavau, maire de la commune, et son adjoint M. Audusseau qui eurent la cruelle mission d'apprendre à M. et Mme Lefort le deuil qui les frappait si douloureusement.
Hier matin, la commune toute entière a suivi les obsèques de Maurice Lefort, dont la dépouille mortelle avait été ramenée au domicile de sa famille, la veille, et chacun a voulu témoigner la sympathie et l'estime qu'il avait pour ce garçon de 20 ans tombé loin de chez lui.
La messe de sépulture était chantée par M. l'abbé Lefort, curé de St Pierre-Montlimart, oncle du défunt, assisté de son vicaire et plusieurs séminaristes de Saint Pierre.
Après la cérémonie religieuse, le cortège funèbre prenait la direction du cimetière, précédé des drapeaux des jeunes de l'UNC et des AC de 14-18, cependant qu'une section du 2e RIC de Nantes, sous les ordres du Sergent Chapelain, présentait les armes autour du cercueil. Le cierge d'honneur était porté par M. Jean Godier, et plusieurs gerbes offertes par la municipalité, par les anciens prisonniers, par le comité des fêtes de St Léger, les camarades de classe du défunt et un groupe d'amis, étaient portées par MM. Maurice Godineau, G. Pineau, Joseph Godier, Bernard Landreau et Claude Bourcier.
L'absoute a été donnée par M. l'abbé Delahaye, curé de la paroisse, qui présida également la conduite au cimetière.
M. Cesbron-Lavau devait alors, en termes combien délicats et émus, retracer la physionomie du jeune soldat et rappeler ses qualités et son courage. Il donnait lecture de la citation à l'ordre de l'armée dont voici le texte :
"Le ministre de la défense nationale et des forces armées cite à l'ordre de l'armée, Lefort Maurice Louis Victor du 2e RIC. Jeune soldat courageux, il s'est particulièrement distingué le 12 juillet 1956 au cours d'un violent accrochage avec une forte bande de hors la loi dans la région de Bordj-Tahar, a été grièvement blessé à bout portant dès le début de l'action, a fait preuve d'un calme et d'un sang froid remarquable malgré ses souffrances. Cette citation comporte l'attribution de la croix de la valeur militaire avec palme".
Le maire de St Léger rappelait alors dans quelles circonstances devait trouver une mort glorieuse mais combien cruelle Maurice Lefort qui, transporté par hélicoptère dans un hôpital, ne survécut que quelques heures à ses blessures.
Dans ces douloureuses circonstances, nous renouvelons à M. et Mme Lefort et aux sœurs du jeune disparu nos très vives condoléances."

Ouest-France du 8 janvier 1958

 

 

vers l'accueil

retour à l'accueil

page suivante

la suite par ici

vers "jours de fêtes"

jours de fêtes

jours de travail

vers "jours de travail"