les Rogations

 

Il s'agit d'une ancienne forme de liturgie catholique, qui remonte au 5e siècle. C'est une supplication à Dieu, faite au printemps, afin d'obtenir sa protection pour les cultures et les animaux domestiques. Elle comprend une messe et une procession extérieure.
Les trois jours précédant la fête de l'Ascension étaient marqués par ces rogations : au petit jour, après la messe, les paroissiens allaient sur les routes de campagne vers un site religieux (croix de la Roussière le lundi, Vierge du Pas Mortagnais le mardi, croix de la Rivière le mercredi, remplacée par la croix du Landreau les dernières années, pour éviter la circulation) pour demander la bénédiction du ciel sur les biens de la terre, champs et maisons, en récitant des dizaines de chapelets entrecoupés par les litanies des saints.

Le chantre, Pierret Godineau, chantait de sa voix forte : "Sancta Maria" et les pèlerins répondaient : "Ora pro nobis" (Priez pour nous) ou, quand il y avait plusieurs saints ou saintes : "Omnes sancti Angeli et Archangeli", "Orate pro nobis" (Priez tous pour nous), jusqu'à l'arrivée au site, où le prêtre bénissait le lieu et l'assistance.

Le retour se faisait avec les mêmes prières. Le nombre de pèlerins adultes allait diminuant, chacun s'arrêtant quand la procession passait devant chez lui. Par contre, ils étaient remplacés par les enfants qui prenaient la procession en chemin pour se rendre à l'école du village.

 

 

La Vierge du Pas Mortagnais

 

 

Elle était située sur la droite de la route vers Beaupréau, à 50 m de la limite entre St Léger et Bégrolles, et était entourée d'une haie de buis.
Sur le socle est inscrite la date du Jubilé Marial de 1938 (retour de la mission 1936). Cette mission fut prêchée par les Pères Oblats de Marie.

"Notre Dame de Lourdes", bénie le 24 avril 1938, fut déplacée en 2007 par les soins de Joseph Bizon et son fils pour permettre la construction de la nouvelle route.
Elle fut réinstallée à l'entrée du chemin du Pas Mortagnais.

 

 

 

vers l'accueil

retour à l'accueil

page suivante

la suite par ici

vers "jours de fêtes"

jours de fêtes

jours de travail

vers "jours de travail"