les pèlerinages

 

 

vers 1930 - voyage à Lourdes

1. Anastasie Botton / 2. Tonton Supiot / 3. Marie Brin / 4. ? / 5. Marie Macé mère / 6. ? / 7. Jeannette Rousselot / 8. François Landreau / 9. Marie Landreau / 10. Blanche Morinière / 11. Marie Macé fille, femme Lefort / 12. Marguerite Morinière ?

pour voir cette image agrandie
par ici l'agrandissement

 

 

1943 - pèlerinage de la statue de Notre-Dame de Boulogne
à travers toute la France

Des cortèges impressionnants se relayaient pour amener la barque de Notre-Dame de Boulogne (Notre-Dame du Grand Retour*) d'une paroisse à l'autre.
La paroisse de Saint Léger la prit en charge le matin, à La Rivière ; elle nous arrivait du May sur son brancard roulant, tirée et poussée par des hommes et des jeunes gens, dont certains marchaient pieds nus en signe de pénitence. Le reste de la foule suivait en récitant le chapelet et en chantant des cantiques.
Nous sommes en 1943 et la ferveur est intense : chacun pense à un père, un fils, un frère, un mari, un fiancé, parti loin en pays étranger et ennemi…
Après un arrêt dans l'église, elle fut accompagnée dans l'après-midi jusqu'au chalet du Bois Lavau, où la paroisse du Sacré-Cœur de Cholet vint la chercher.

*Il s’agit du Grand Retour des prisonniers de guerre. C’est un mouvement de prière et de pénitence, suscité de paroisse en paroisse par le passage de 4 statues de Notre Dame de Boulogne entre 1943 et 1946. Aux étapes de ces 120 000 km parcourus, chaque église et son village accueillaient une statue. Il y eut 16 000 églises ou chapelles visitées. Les gens se rassemblaient en foule pour prier pour le retour des prisonniers.

 

la statue de nos jours, dans la cathédrale de Boulogne sur Mer

On raconte que, vers l'an 633 ou 636, sous le règne de Dagobert, arriva dans le port de Boulogne un vaisseau sans matelots et sans rames, où l'on découvrit une représentation de la Sainte Vierge tenant l'Enfant Jésus sur son bras gauche. Au même moment, dans une chapelle de la ville haute, certains eurent la vision de cette même Vierge les invitant à venir chercher sa statue sur un bateau dans le port et à la placer dans l'église. Elle leur indiqua aussi un endroit où creuser et découvrir un trésor susceptible de couvrir les frais d'agrandissement de la chapelle. Ainsi fut fait, sans que l'on sache d'où était venue cette mystérieuse Vierge de Boulogne, sur sa barque étrange : Antioche, Jérusalem ?… Sa ressemblance est troublante avec la Vierge de Lorette. Les Syriens assurent qu'elle présente les caractéristiques des Vierges de leur pays…

 

 

pendant la guerre - rassemblement des femmes de prisonniers à Beaupréau

On reconnaîtra Marcelle Bourcier, Denise Delaunay, Marie-Louise Richard et Eugénie Bourasseau.

pour voir cette image agrandie
par ici l'agrandissement

 

 

vers 1955 - voyage à Lourdes

1. Eugène Richard / 2. Germaine Chauvière / 3. Jeannine Morinière / 4. Joseph Jadeau / 5. sa femme, Simone Jadeau, née Ripoche / 6. Madeleine Dabin / 7. Georges Audusseau / 8. Albert Dabin / 9. le curé Constant Delahaye / 10. Jean Tignon / 11. Pierre Chauvière / 12. Marie-Thérèse Richard

 

 

vers l'accueil

retour à l'accueil

page suivante

la suite par ici

vers "jours de fêtes"

jours de fêtes

jours de travail

vers "jours de travail"