The ewter ar

St Léger en Yvelines (1904)

 

Huile sur canevas datant de 1904 du peintre Ambrose Patterson (Australie 1877-USA 1966)
Art Gallery of South Australia, Adelaïde

"In The Pewter Bar, St Léger en Yvelines, Patterson paid homage to masterpiece "A bar at the Folies-Bergère" (1881-1882).
However, Patterson’s image is a more positive one.
He presented a naturalistic image of a couple enjoying their work."

 

"The Pewter Bar" - St Léger en Yvelines - 1904

 

Patterson a peint le tableau "The Pewter Bar" (Le Bar d'Etain) en hommage au tableau "Un bar aux Folies-Bergère", réalisé par le peintre Édouard Manet au début des années 1880. Il s'agit de la dernière oeuvre majeure de Manet avant sa mort.
Cette scène "aux Folies-Bergère", contrairement aux apparences, n’a pas été peinte au bar des Folies-Bergère mais entièrement recréée en atelier. La jeune femme servant de modèle, Suzon, est par contre une véritable employée de ce célèbre café-concert.
Les nombreux éléments présents sur le marbre du bar, bouteilles d’alcool, fleurs ou fruits, forment un ensemble pyramidal allant trouver son sommet, non sans malice, dans les fleurs qui ornent le corsage de la serveuse elle-même.
Les bouteilles peuvent aussi mener à sa bouche, ce qui serait logique pour des bouteilles. Mais l’aspect ayant le plus retenu l’attention des critiques a été le reflet de Suzon dans le miroir. Ce dernier ne semble pas renvoyer une image exacte de la scène, tant en ce qui concerne la posture de la jeune femme que la présence de l’homme en face d’elle, si rapproché qu’il devrait logiquement tout cacher aux yeux du spectateur.

 

"Un bar aux Folies-Bergère" - Edouard Manet - 1881-1882

 

Dans "The Pewter Bar", les patrons sont plus naturels et gais que la serveuse détachée du tableau de Manet. L'ambiance au Pewter Bar, situé en dehors de Paris, est plus décontractée que l'atmosphère d'indifférence des Folies-Bergère. Ce genre d'environnement social détendu a séduit Patterson. Durant les années qui ont suivi la création de cette œuvre, son coup de pinceau et la palette de ses couleurs ont évolué de plus en plus vers ce qu'on peut considérer comme de l’impressionnisme.

Qui peut nous en dire plus sur ce Pewter Bar ? Si vous le pouvez

 

Source :
http://www.nga.gov.au/Exhibition/Edwardians/Detail.cfm?IRN=127062&BioArtistIRN=11949&MnuID=1