Aumale, le 20 septembre 1883

 

Chers parents,

 

Je vous écris deux mots, comme je vous l'avais dit à la dernière lettre, pour vous annoncer mon départ d'Aumale. Nous partons le 22 septembre, mais nous allons point à Blidah.

Le 1er bataillon devait venir prendre notre place et, nous autres, aller à Blidah. Mais le 1er bataillon part avec 650 hommes au Tonkin, c'est ce qui fait tant de changement, et voilà pourquoi nous allons pas à Blidah. Il y a une compagnie qui va à Tizi-Ouzou, deux compagnies à Orléansville, et la mienne, la 2e, va à Ténès et à Cherchell. J'aurais préféré aller à Cherchell, il se paraît que c'est plus agréable que Ténès. (1)

 

Aumale / la grande rue

Aumale / la nouvelle mosquée

 

Aumale / distribution de primes à la race chevaline

Aumale / usine de chaux sur la route d'Alger

 

J'ai reçu votre lettre le 8 septembre, j'ai été heureux en voyant que vous étiez toujours en bonne santé. A ce moment, moi aussi, je me portais bien, mais depuis ce temps-là, il en a pas toujours été ainsi. J'ai eu les fièvres, j'ai été 5 jours sans manger. Depuis quelques jours, je ne les ai pas, et j'espère ne plus les avoir. On voulait me faire rentrer à l'hôpital, mais je n'y tenais pas. Aussi je n'y ai pas été.

Ce n'est pourtant pas l'heure d'être malade, car l'on a 16 jours de marche à tirer !

Je crains beaucoup de ne pas pouvoir porter mon sac. J'ai encore pas beaucoup de force et puis, avec ça, je vais me trouver un peu mesquine pour faire ce long voyage, je ne m'attendais pas à aller jusqu'à Ténès. Nous passons à Blidah, et je vais regretter de ne pas pouvoir y rester.

Je viens de recevoir une lettre de Zacharie. Lui aussi me dit qu'il a été malade, mais que ça va mieux.

Je vous écrirai aussitôt mon arrivée à Ténès. Rien autre chose.

En attendant le plaisir de recevoir de vos nouvelles et de vous en donner de meilleures, je suis votre fils qui vous aime et qui pense toujours en vous.

Baudry Valentin, 1er régiment de Tirailleurs algériens

 

Aumale / le square de l'hôtel de ville

Aumale / les casernes

 

(1) Tizi-Ouzou se trouve à l'est d'Alger, Orléansville à l'ouest, sur la ligne de chemin de fer Oran-Alger. Ténès est en bord de mer, juste au nord d'Orléansville. Cherchell se trouve à l'est de Ténès, donc plus près d'Alger, en bord de mer également.

 

 

 

retour accueil

lettre précédente

lettre suivante