Bienvenue

 

 

 

 

C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit ; C'est un petit val qui mousse de rayons.

Arthur Rimbaud - Le Dormeur du Val.


Chers Amis de France et d'Ailleurs,

Ce n'est pas par hasard, en commençant ce mot d'accueil, que j'ai repris ces quelques de vers de Rimbaud.
Et oui, nous sommes blottis au fond d'une vallée où chante une rivière, que les habitants de Saint Léger les Authie seront fiers de vous faire découvrir : elle serpente dans notre village, l'Authie, fleuve côtier de 100 km de long, né dans les collines de l'Artois à quelques pas de chez nous et qui se jette dans la Manche par une grande baie, la baie de l'Authie.

C'est un grand honneur et une certaine fierté, pour nous habitants de St Léger les Authie, tout petit village de 98 habitants, de pouvoir organiser cette manifestation née dans l'esprit de quelques-uns au retour d'un rassemblement des St Léger.
De cette idée naquit l'association " Les Amis de Léo des Sources " présidée par Marie-Josée Jacquemont, et qui a pu compter pour l'organisation de cette Assemblée Générale sur le soutien de la municipalité, des associations locales, du Pays du Coquelicot (notre communauté de communes), sans oublier tous les bénévoles qui seront à la tâche ces jours-ci. N'oublions pas de remercier le Conseil Régional, le Conseil Général, le Crédit Agricole pour leur soutien financier. A toutes ces personnes qui vont oeuvrer à la réussite de cette manifestation, un grand merci.

J'espère que ce séjour à St Léger les Authie vous permettra de découvrir notre région pleine de richesse, de beauté. Qu'il soit le meilleur possible et que vous n'ayez qu'une envie : y revenir. Ce serait le plus beau cadeau que vous pourriez faire aux habitants de St Léger les Authie.

Bienvenue. Que la fête commence et profitez au mieux de votre séjour.

le Maire, Jean-Marie Guénez

 

  

 

 

 

 

 

 

Merci d'avoir répondu à notre invitation.

Au cours de votre séjour, nous vous ferons connaître cette belle région qu'est la Picardie, terre encore trop méconnue et qui nous l'espérons vous surprendra par la variété de ses paysages, par les témoins de son histoire dont elle porte encore le poids, par ses traditions encore bien vivaces.

Nous nous efforcerons de faire mentir cette légende qui dit que les Picards sont peu chaleureux, méfiants envers les étrangers et ont du mal à ouvrir leur porte aux autres. Les 50 bénévoles sont là pour vous prouver le contraire.

Cette rencontre n'aurait pas été possible sans l'implication de tous. Dès le départ, la municipalité s'est montrée enthousiaste et partante pour cette belle aventure, ainsi que toutes les associations du village qui vont nous épauler également durant ces trois jours. Un grand bravo entre autres à la société de pêche qui, avec tous ses adhérents, anime toute la journée du samedi en proposant de faire découvrir la pêche à qui le veut. Merci à toutes et à tous, sans oublier notre Communauté de Communes, le Pays du Coquelicot, qui nous apporte son aide logistique. Merci également au Conseil régional de Picardie et au Conseil général de la Somme pour son aide financière.

Nous vous souhaitons à tous de passer un agréable séjour dans la joie, la convivialité et la bonne humeur.

la présidente de l'association
"les Amis de Léo des Sources",
Marie-Josée Jacquemont

 

 

 le blason du village de St Léger les Authie

 

l'Authie, qui serpente à St Léger

 

Situé à la limite de la Somme et du Pas-de-Calais, entre Arras, Doullens, Albert et Amiens, le canton d'Acheux-en-Amiénois compte 26 communes pour un peu plus de 5 800 habitants.

Canton rural, l'agriculture est de loin sa première activité économique. L'élevage laitier, de porcins ou de volailles, et la culture de céréales et de betteraves occupent ainsi une partie de son territoire, et favorisent logiquement les activités du machinisme agricole.

Mais la nature sauvage est ici un atout qui a permis aux activités touristiques et de loisirs de se développer. La pêche a ainsi son école, à Authie, qui permet aux jeunes d'apprendre à pêcher tout en respectant la nature. Des circuits de randonnée balisés et des gîtes de qualité offrent aux visiteurs l'occasion de découvrir notre région et son accueil.

L'Histoire y est aussi très présente. Monuments, vestiges, sont nombreux à découvrir dans nos communes et au fil des chemins. Et puis l'Evêque Saint-Léger n'aurait-il pas été inhumé dans notre canton en 678, donnant ainsi son nom à l'un de nos villages ?

Il faut enfin souligner la dynamique qui s'est créée autour des personnes âgées et a permis la création de nombreux emplois de service et de proximité favorisant ainsi le bien-vivre des Aînés.

Bienvenue donc dans le canton d'Acheux-en-Amiénois, qui a su concilier patrimoine naturel et historique et confort de vie de ses habitants !

Jean-Paul Nigaut, conseiller général
du canton d'Acheux en Amiénois

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 

 


Alain Robert, président de l'Association des St Léger,
devant la carte de France et d'ailleurs
 

 

Les élèves de la classe 5 de l'IME de Lucheux sont heureux d'apporter leur participation à la manifestation des St Léger de France et d'ailleurs.

C'est à Lucheux que vous trouverez dans l'église une statue de St Léger, ainsi que la chapelle et le puits où il a été jeté après avoir été assassiné. La chapelle et l'église portent d'ailleurs son nom.

la classe 5

Madame Jacquemont nous a demandé de placer sur la carte de France tous les Saint Léger qui participent à la manifestation en mai. Nous avons pris les informations sur le site Internet de l'association des St Léger de France et d'ailleurs pour produire la carte que vous pourrez voir les 1, 2 et 3 mai 2008 à St Léger les Authie.

 

 

le Pays du Coquelicot

découvertes

visages

avant - après

 

 

 

 

http://www.stleger.info