vers 1919 - en arrivant de Cholet - agrandissement ici

 

A gauche, l'ancienne auberge "Au raisin de Bretagne", à laquelle est ajoutée une saboterie. Au tout début des années 1930, l'auberge et la saboterie - sabots de bois et galoches - sont transformées en usine de chaussures par Henri Samson. Elle deviendra par la suite la fabrique Samson actuelle. Dans tous les villages des Mauges, on avait coutume de dire : "Je travaille à la savate."
Au fond, de face, le café Couteleau "Au Lion d'Or" qui laissera place plus tard au café Landreau. A droite, où attend patiemment le cheval, le café-boulangerie Chotard.

 

 

 

En 1988, l'OPAC, aujourd'hui Sèvre Loire Habitat, achète l'ancienne usine Samson pour y construire un immeuble où s'installent la pharmacie et une banque, avec des locatifs à l'étage.

 

 


 

 

environ 1957 - agrandissement ici

 

Toujours en arrivant de Cholet, avec le café-boulangerie Samson à droite et la 2 CV Citroën de René Delaunay le forgeron. A cette époque, la 2 CV supplante de plus en plus le cheval.
Jusqu'aux années 50, l'écurie du café Landreau, face à nous, où trône une publicité pour l'apéritif "St Raphaël", servait entre autres le dimanche aux paroissiens des fermes venus en voiture à cheval à la messe. Les chevaux attendaient le temps de la messe... et celui de l'après-messe : retrouvailles au café et parties de belote... On dit que les chevaux connaissaient par coeur le chemin du retour !

.

 

 

La boulangerie Carpentier rénovée en 2015 et le rond-point central bien fleuri par les jardiniers municipaux. Le café Landreau a fait place au bar des Mauges.

 

 


 

 

environ 1939 - agrandissement ici

 

Madame avec bébé dans son landau pose près d'une Citroën Rosalie - probablement celle du photographe, on la retrouvera plus tard - au carrefour des routes de Saint Macaire-Beaupréau-Le May. Remarquez la borne Michelin et, en face, devant le café Landreau, le transformateur électrique près duquel se trouvait la bascule publique. Le café Landreau était également une ferme, ou plutôt une borderie : elle ne suffisait pas à faire vivre et le bordier avait donc une autre activité. On pouvait ainsi à la fois aller y boire un coup mais aussi chercher le lait. Les vaches traversaient le bourg matin et soir pour aller de l'étable aux prés et inversement, et les bouses faisaient partie du paysage.

 

 

 

Le carrefour aménagé en rond-point depuis 1998. A gauche, la place de la poste, actuelle place du 14 décembre 1863 - date de la création de la commune - qui a remplacé les jardins de Francis Landreau. Près du mur du café, la vieille croix du cimetière.
 

 


 

 

environ 1912 - agrandissement ici

 

Le carrefour dit "de la demi-lune". A noter le poteau indicateur des routes. A droite, formant l'angle avec l'allée des Bois, se trouvait une cordonnerie jusqu'en 1931, puis un commerce de fruits et légumes. En 1940, Joséphine (Fifine), la femme de Jérémie le cantonnier, tiendra un salon de coiffure et épicerie, auxquels s'ajoutent bientôt tissus, bonneterie, confection et articles de pêche, ceci jusqu'en 1955. Par la suite, Fernand Gallard, leur gendre, fera vivre son épicerie jusqu'à la fin de 1989.

 

 

 

Le bâtiment de Fernand Gallard a été détruit en 2005 pour faire place à un magasin de fleurs et des appartements à l'étage.

 

 

la route de Cholet

la route de Beaupréau

la route du May-sur-Evre

la mairie - le Landreau

l'étang

vues aériennes

le Pontreau

 

 

 

https://www.stleger.info