environ 1939 - agrandissement ici

 

L'entrée du bourg, route du May
Le panneau d'entrée "Saint Léger sous Cholet" se trouve à droite de la voiture. L'église est bien visible, aucune maison ne masque l'édifice.

 

 

 

Les maisons occupent les prairies. En cherchant, on distingue le clocher dans les branchages.

 

 


 

 

environ 1928 - agrandissement ici

 

Les premières maisons du bourg en venant du May
A gauche se trouvent la grande maison Barrau-Lefort et la croix du grand calvaire. Il n'y a pas encore de trottoirs en ce temps-là, mais on remarque les poteaux électriques.
La ligne du Petit Anjou, petit train départemental (1899-1948), traversait à l'époque cette route, comme d'ailleurs celle de Beaupréau, un peu plus loin en direction du May. Et sans barrière, s'il vous plaît !

.

 

 

L'aménagement de la rue de l'Anjou a été réalisé en 2004. A droite, l'ancienne supérette, fermée en 2010. Elle avait été créée en 1976 par Michel et Marie-Andrée Saudeau et faisait suite à la boucherie, ouverte en 1970, qu'ils avaient tenue juste à côté.

 

 


 

 

environ 1928 - agrandissement ici

 

Route du May sur Evre
Erigé en 1855, le "grand calvaire" a été maintes fois restauré, notamment en 1866, 1914 et 1933. Il sera démoli en 1969 car il menaçait ruine.
Le grand portail était en fer forgé, et 2 escaliers, entourés de 12 colonnes représentant les 12 apôtres, montaient en demi-cercle.
Au fond, l'autel sur lequel était érigée une grande croix de 4 à 5 m de haut, en bois, où reposait un Christ. Pour la Mission de 1936, la croix en bois sera reconstruite en ciment.

 

 

 

But de nombreuses processions, le grand calvaire a laissé place à un gazon. Près de lui veille un monumental cèdre de l'Himalaya, arbre sacré. Décidément, l'endroit est sacré !

 

 


 

 

environ 1919 - agrandissement ici

 

La mairie-école
Louis Gouraud devient le 1er maire de Saint Léger en 1863, mais il tombe rapidement malade. C'est Pierre Braud, cultivateur aux Ajoncs, maire par intérim, qui signe la réception définitive de la mairie-école, avec logement pour l'instituteur, fin 1866.
Ce bâtiment hébergera la mairie au premier étage jusqu'en 1968 et l'école publique - ou tout au moins une partie - jusqu'en 1983.
De 1968 à 1988, la mairie se trouvera dans le grand bâtiment en face, actuellement occupé par l'école privée des Tilleuls et l'association théâtre des Fous du Roy.

 

 

 

C'est depuis 1991 le Centre Social Intercommunal. A droite, un panneau signalétique a remplacé le magnifique magnolia.

 

 

 

la route de Cholet

la route de Beaupréau

la route du May-sur-Evre

la mairie - le Landreau

l'étang

vues aériennes

le Pontreau

 

 

 

https://www.stleger.info