... u fil du emps ...

la ie de notre ommune
2012 / 2013

 

nnée 2012

  • des nouvelles de notre école

 

 

En janvier, les enfants ont passé une journée à la neige.

 

 

 

En février, nous avons assisté à la représentation "Les Fabulettes en fer blanc"
puis cela a été notre tour de réaliser des sculptures en aluminium et en fer blanc.

 

 

 

En mai, la classe a participé à la 2e "Mat' s'éclate" de la vallée. RDV est pris pour l'an prochain !

 

 

Notre nouvelle réalisation : les animaux de montagne ont été remplacés par "le monde de la mer" :
Le mardi 26 juin, tout notre RPI s'est rendu au lac du Bourget faire une petite croisière
visiter l'aquarium, caresser les poissons, leur donner à manger.

 

 

 

Marie-Jo à l'occasion de son départ en retraite, nous a offert un très bon goûter.
Un grand merci à elle pour toutes ces années auprès des enfants.

 

  • 17/03 : les Failles
    Monsieur Yves VERT s'en est allé, emmené par les flammes des "Failles". Il avait été confectionné avec tout l'enthousiasme des enfants de l'école. La commission Animation, aidée de quelques bénévoles, a tout mis en œuvre pour que la fête soit réussie, et elle le fut. Chacun a pu se régaler de diots délicieux, de savoureuses bugnes ou goûter à l'excellent vin chaud. Puis vint la mise à feu du bûcher dont l'ignition avec ses pétillons rougeoyants montant droit dans le ciel fut un spectacle féérique regardé avec admiration par les spectateurs venus nombreux. Je me suis laissé dire que les failles avaient déjà lieu il y a 45 ans et que, celles-là d'il y a 45 ans précisément, avaient mis le feu à deux cœurs pour une histoire d'Amour qui dure toujours...

 

 

 

 

 

 

  • 02/06 : la Fête des Voisins au Plan d'en Bas
    C'est quasiment devenu une tradition. Pour cette 6e édition, la danse country était de la partie. Entraînés par Mado, qui excelle dans cet art, les Voisins se sont essayés avec délectation à cette danse. L'apéritif dinatoire fut très convivial et chacun a pu déguster une spécialité confectionnée par son voisin. La soirée s'est terminée chez une voisine, à l'abri de la menace d'orage, par une rétrospective vidéo des fêtes antérieures.

 

 

 

 

  • 28/06 : Club du Badinage
    Pour clore le 1er semestre 2012 (choucroute en mars, goûter récréatif en avril, sortie cuisses de grenouilles en mai et thé dansant le 2 juin), a été organisé le jeudi 28 juin un buffet campagnard. Après les différentes salades confectionnées par certains membres du club du Badinage, Lulu et ses aides nous ont régalés de leurs grillades avant le fromage et le dessert.

 

 

 

 

 

 

  • 01/07 : la Journée des Artistes
    La 1re journée des artistes de Saint-Léger ! C'est ainsi qu'un échantillonnage d'œuvres d'artistes locaux a été exposé, peintures, objets en bois, photos ... fort apprécié des visiteurs. Cette idée originale a permis de faire découvrir des talents cachés et permettra d'en découvrir d'autres l'an prochain avec ceux qui n'ont pas pu ou pas osé venir exposer leurs œuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 14/07 : le 14 Juillet
    Le temps a viré au "tristounet" avec, passagèrement, un air menaçant pour l'apéritif/dinatoire offert aux Légerains par la Municipalité à l'occasion du 14 juillet. Ils sont venus nombreux apprécier l'excellent buffet et les diots grillés. Ce fut un moment convivial d'échanges et de rencontres avec quelques nouveaux habitants. Après quelques danses orchestrées par Yoann, cette soirée n'aurait pas été complète sans le feu d'artifice qui a fait pétiller les yeux des spectateurs autant que les pétards ! Une note de gratitude aux bénévoles qui se sont affairés pour permettre à cette soirée d'exister.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nnée 2013

  • 16/03 : les Failles
    Les enfants de l'école de St Léger ont confectionné un superbe Monsieur Hiver qui, cette année, a opposé quelque résistance aux flammes des "Failles" ce samedi 16 mars. Mais finalement elles ont quand même eu raison de lui et il a péri, vaincu par la volonté des hommes de le voir finir !
    Tout ce spectacle, dans une ambiance amicale, en dégustant, autour d'un barnum, vin chaud blanc & rouge fort bons, boissons diverses, bugnes "maison" et diots cuisinés à merveille. Le tout monté et préparé par des bénévoles de la commune dont certains y ont passé la journée. Merci à eux d'avoir permis cette fête.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 16/04 : nouvelle répartition des bacs à fleurs
    Le 16 avril, l'Entreprise Barbier nous a offert le déplacement des bacs avec son "manitou" pour une répartition plus harmonieuse du fleurissement. D'autres bacs sont venus s'ajouter à des endroits délaissés jusqu'alors. La commune a également renouvelé son matériel d'arrosage devenu obsolète et dangereux.
    C'est l'occasion de solliciter les Légerains à participer à cette amélioration en la complétant par un fleurissement individuel et un entretien de leurs abords - tonte, taille des haies et des arbres - renforçant l'agrément visuel pour contribuer au bien-être de tous.
 

 

 

 

 

 

 

 

  • 28/04 : chant choral et festival accordéon
    La chorale "La Lauzière" a réalisé une prestation remarquable, et aussi les accordéonistes. Ils ont mis une ambiance tellement chaleureuse dans la salle que, spontanément, beaucoup de spectateurs se sont joint à eux pour un répertoire qui n'était pas prévu. D'autres se sont mis à danser. Cela a fini en apothéose avec tout le public présent qui a été ravi de ce bel après-midi.

 

 

 

 

  • 01/06 : la Fête des Voisins
    Les Voisins avaient dans le cœur le soleil qui manquait dehors pour cette 7e Fête des Voisins au Plan d'en Bas. L'ambiance fut des plus agréables malgré les bourrasques qui avaient fait chuter la température. Chacun avait apporté de quoi régaler son voisin, et ce fut réussi, car tout fut très apprécié.
    Maurice doit même avoir un secret pour nous réaliser chaque année un pain meilleur que l'année précédente.
    Cette Fête est le moment privilégié de l'année pour rencontrer ses voisins et passer un moment d'échanges avec eux en partageant un casse-croûte.

 

 

 

 

  • 04/06 : rallye "Entrelacs"
    Le 4 juin 2013, quelque 340 enfants des écoles primaires ont participé à un rallye VTT par équipes en partant du lac de St Rémy pour rejoindre le lac de St Alban, puis retour, par les sentiers, ponctués de haltes-ateliers dont deux ont eu lieu à St Léger.

 

 

 

 

  • 03 au 08/06 : classe de mer aux Issambres
    Du lundi 3 au samedi 8 juin, les élèves de l'école de Saint Pierre de Belleville sont partis en classe de mer dans le Var. Ils ont été hébergés dans le centre "Les Myrtes" situé sur les hauteurs du petit village des Issambres à quelques mètres de la mer.
    Pendant une semaine, les élèves ont pu découvrir un patrimoine méditerranéen riche et varié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 28/06 : notre école
    Le vendredi 28 juin, pour clôturer notre travail sur le cycle de l'eau, nous nous sommes rendus au bord d'un lac privé pour pêcher. Nous avons aussi appris à faire de l'amorce avec les guides de pêche.
    Tout au long de la journée, les prises se sont succédées. En fin d'après-midi, nous approchions les 200 poissons (parole de pêcheurs !)
    Après les avoir sortis des bourriches pour bien les observer dans les seaux, nous les avons libérés.
 

  • 30/06 : Journée des Artistes
    La 2e édition de la "Journée des Artistes" de St Léger s'est déroulée le dimanche 30 juin, sous un soleil enfin présent.
    Pour une journée, et dans un décor qu'ils se sont ingéniés à rendre le plus sympathique possible, les Artistes ont eu la gentillesse de présenter, bénévolement, leurs créations à l'œil tantôt averti, tantôt étonné, tantôt admiratif, tantôt curieux, du public venu encore plus nombreux cette année. Il faut dire que les œuvres présentées méritaient d'être vues, les objets bois, les peintures, les aquarelles, les pâtes à sel, les sculptures, les objets peints, les photos, tout comme le superbe documentaire animalier réalisé par Lilly, qui a fait salle comble aux deux séances. Le Club du Badinage s'est associé à cette manifestation en se chargeant de la buvette. Un succès à renouveler, voire à élargir... ?

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 14/07 : le 14 juillet
    Des grands-parents aux petits-enfants, toutes les générations sont venues nombreuses, invitées par la municipalité, pour célébrer la Fête Nationale sur la nouvelle "Place" du village aménagée pour l'occasion. Chacun étant venu avec sa bonne humeur, d'emblée l'ambiance fut - comme le temps - des plus chaleureuses, aidée par un D.J., Yoan, en pleine forme. Un buffet aussi appétissant qu'apprécié fut suivi des diots grillés avant l'heure du feu d'artifice, tiré sur le terrain Champiot, et qui, lui, a régalé les yeux. Vint ensuite le dessert et le plein de la piste de danse sur des rythmes endiablés. Un grand coup de chapeau aux bénévoles qui n'ont pas ménagé leur peine en préparatifs pour que la fête soit réussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • quelques images de l'été 2013 :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 27/07 :  Bravo !
    Une enfant du pays aux Championnats de France d'Equitation à Lamotte-Beuvron, en Club 2 "Espoir" : Coraline Bellot montait Vertigo Royal, jeune cheval de 4 ans. Parcours sans faute le samedi.

 

 

 

  • 21/11 :  "Le Farçon des bénévoles"
    Cette année, c'est un "farçon", divinement préparé par Nadine et sa maman Marie-Louise, Claude et Jean-Marc, qui a régalé les bénévoles invités à le déguster en compagnie du Conseil Municipal, en remerciement du temps qu'ils ont consacré au bon déroulement de la vie communale pour le bien de tous. L'aide des bénévoles est précieuse pour pouvoir faire plus pour tous.
 

 

 

  • 08/12 : le banquet annuel des Aînés
    Un très beau temps frais a présidé toute cette journée du dimanche 8 décembre, jour du banquet annuel offert à ses Aînés par la Municipalité et confectionné par la Maison Carraz de Saint Jean. Merci aux bénévoles qui ont décoré les tables avec beaucoup d'harmonie. Le repas fut très bon, très apprécié aux dires de chacun et a contribué à l'excellente convivialité qui a régné. Les visages étaient radieux et les sourires traduisaient bien le plaisir de se retrouver. Puis, avant de se quitter après le champagne, certains se sont mesurés à la belote, pendant que d'autres ont virevolté au son de la musique et que d'autres encore papotaient gaiement.

 

 

 

  • le Club du Badinage
    Le vendredi 6 septembre, en duo avec le Club Montjoie d'Epierre, nous sommes partis en Italie pour visiter la Sacra San Michele : un petit raidillon puis des centaines de marche à monter mais la visite guidée et le panorama à couper le souffle valaient bien un bel effort physique. La récompense fut un repas pantagruélique, comme savent le faire les Italiens, et après cette journée un peu voilée mais tout de même ensoleillée, nous sommes rentrés en France … sous la pluie !
    Le samedi 26 octobre, ce fut le repas aveyronnais préparé et servi par Jean-Louis et son beau-frère venu tout exprès de Rodez pour apporter les ingrédients frais nécessaires à la confection de l'aligot. Comme l'an passé, tout le monde s'est régalé !
    Dimanche 1er décembre, le thé dansant à la Salle Polyvalente a vu 87 participants virevolter au son des chansons jouées par ALAIN MUSIC et l'accordéoniste qui l'accompagnait. Les danseurs ont eu l'air satisfait de la bonne ambiance qui a régné tout au long de l'après-midi. Une petite anecdote : lors de la tombola, la gagnante de la centrale vapeur nous a confié avoir cassé son fer à repasser deux jours auparavant : le hasard a donc bien fait les choses !
    Le vendredi 13 décembre, c'est le traditionnel repas de Noël avec un bon menu concocté au Restaurant des Chevaliers Tireurs de SAINT BALDOPH suivi d'un après-midi dansant.
       

 

 

  • 14/12 : Noël des enfants
    Le Père Noël est un fidèle visiteur de Saint Léger. Cette année encore, il n'a pas oublié les enfants de notre commune. Il leur avait fixé rendez-vous ce samedi 14 décembre et, en attendant fébrilement son arrivée, les enfants ont dégusté quelques viennoiseries, clémentines, papillotes, chocolats et jus de fruits.
    Vu le manque de neige cette année, le Père Noël est arrivé… en car, avec Monsieur Le Maire !
    Les enfants, admiratifs pour certains, ou interrogatifs pour d'autres devant ce Père Noël si convivial, se sont groupés autour de lui pour recevoir, de ses mains, le cadeau qu'il leur avait réservé et qu'il leur remit, individuellement, avec toute la gentillesse qui n'appartient qu'à lui. Sa tâche accomplie et après quelques photos au pied du sapin avec les enfants, il s'est éclipsé, car beaucoup d'autres enfants attendent aussi sa venue. Assurément, il reviendra l'année prochaine pour les gâter à nouveau !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

préambule et photos anciennes
nos écoles
la vie du village - avant 2008
la vie du village - 2008 / 2009
la vie du village - 2010 / 2011
la vie du village - 2012 / 2013

 

 

erci de fermer l'agrandissement sinon.

 

 

 

http://www.stleger.info