ravaux d'entretien et agrandissements de l'église

 

 

On peut s'étonner de l'emplacement de l'église vis-à-vis de la rue : en effet, l'espace entre l'entrée de l'église et la route est réduit à son minimum. D'ailleurs on n'utilise plus cette porte d'entrée principale pour cette raison.

 

 

 

 

A l'origine, l'église était bien dotée d'un parvis d'une centaine de mètres carrés permettant de profiter pleinement des différentes cérémonies.

Avant la Révolution, l'église se composait de la nef et du chœur et bien-sûr du clocher. Elle mesurait alors 23 mètres de longueur.

 

 

 

 

La population de St Léger augmenta beaucoup au XIXe siècle : de 800 habitants en 1801, elle passa à 1755 habitants en 1836. La commune décida d'agrandir l'église. Avant 1839, la superficie de l'église est de 247 m².

 

1838

Le 22 septembre 1838, le curé Perrot, curé desservant de St Léger, adresse une lettre au Roi Louis Philippe pour obtenir l'argent nécessaire à l'agrandissement de son église. Il dit :

 

 

fac-similé de la lettre du curé Perrot
archives départementales de S&L

 

 

"Sire,

Desservant de la paroisse de St Léger Sur Dheune qui se compose de 2000 âmes environ, j'ai une église qui peut à peine en contenir 500 ; depuis longtemps, je cherche sans pouvoir la compléter la somme nécessaire à son agrandissement (...)

(...) Cependant, Sire, mon troupeau s'accroît de jour en jour, indépendamment des mines de houille qui sont en pleine expansion .et qui donnent du charbon de bonne qualité en assez grande quantité depuis 3 puits situés sur la commune de St Léger s Dheune. Nous avons plusieurs grandes carrières de gypse, le canal du Centre et 2 routes. Un commerce considérable y fixe chaque année beaucoup d'étrangers (...)

(...) L'ancienne population, qui a conservé la foi et les mœurs chrétiennes, les a communiquées pendant longtemps à la nouvelle. Aussi, tandis que l'anarchie organisait des associations dans nos contrées, mes paroissiens repoussèrent la tentation, malgré les efforts incessants du Maire qui fut destitué par votre Majesté (...)

(...) Plus d'une fois, Sire, j'ai eu la pensée de m'adresser à vous mais je ne pouvais sans indiscrétion le demander à votre Majesté dont la sollicitude s'étend à toutes les églises du royaume. Les sommes considérables qu'elle a employées en bonnes œuvres à la naissance de son petit-fils m'ont inspiré une nouvelle confiance. Bientôt sans doute la proximité du baptême du jeune prince sera pour votre Majesté l'occasion de nouveaux bienfaits. Devrai-je, Sire, la supplier de se souvenir alors de la petite église de St Léger s Dheune ? Je serai heureux de pouvoir annoncer à mes paroissiens que, grâce à sa manificence, nous pourrons bientôt nous réunir tous autour des autels de celui qui veille si visiblement à sa conservation et plus haut, lorsque j'enseignerai les éléments de la religion aux enfants qui seront nés avec Louis Philippe et qui peut-être verseront leur sang pour lui. Il ne me serait pas moins doux de leur apprendre que notre église daterait de l'époque de son baptême et que nous la devrions aux bienfaits de son auguste aïeul."

 

 

1839

Prolongement de la nef d'environ 8 mètres, à partir du clocher. La surface de l'église passe à 311 m².

 

 

 

 

1848

Construction du bas-côté droit

 

1857

Construction d'une tribune - coût 700 F, payé par le conseil de fabrique

Cette tribune sera destinée aux enfants qui n'avaient pas de places réservées (d'après le curé Thivine).

 

 

 

 

1861

 

 

Le cimetière qui se trouvait autour de l'église avait été prolongé à l'Est en 1790. Il est déplacé en 1882 le long de la route de Chagny à son emplacement actuel. La commune fera construire un mur d'enceinte de 2,50 mètres d'élévation y compris les fondations, sur une longueur de 458 mètres linéaires. Les grilles et les pilastres d'entrée de l'ancien cimetière seront repositionnés.

 

1889

Le 2 août 1889, lettre du Préfet de S&L au ministre de la Justice et du Culte, pour justifier une nouvelle demande de secours pour des travaux urgents sur l'église.

La commission départementale donne un avis favorable à cette demande.

 

 

lettre du préfet - arch. départ. de S&L

 

 

1892

Le Conseil de fabrique décide la construction du nouveau collatéral gauche (payé par souscription dans la paroisse et par la fabrique).

 

 

évolution de l'église durant le XIXe siècle

 

 

la nef et le chœur en 1900

 

 

la chaire en 1900

 

 

détail du chœur, on remarque les boiseries et les stalles

 

 

1921

Réparation de la toiture

 

1939

L'église est frappée par le foudre. Elle fut réparée en 1941.

 

 

l'église avant les travaux de 1967

 

 

 

 

1967

Travaux de restauration

 

 

 

 

Une restauration importante dans l'intérieur de l'église a été décidée au mois de janvier 1967 par la Commission paroissiale des bâtiments. Le maire de l'époque, le Dr Chamagne, avait délégué à la paroisse cette responsabilité.

Le curé de la paroisse, l'abbé Marcel Picardat, désigne le Frère Denis, de la Communauté de Taizé, en tant qu'architecte pour ces travaux de restauration.

Le 10 avril 1967, l'abbé Picardat écrit à l'abbé Grivot, de la maîtrise de la cathédrale d'Autun, que la phase décisive des travaux de l'église de St Léger se précise. Le Frère Denis, de la Communauté de Taizé, dirigera l'ensemble des travaux, la Municipalité a donné son accord.

Les travaux les plus importants consisteront en la transformation des ouvertures au niveau du chœur pour amener de la lumière, la destruction des retables d'autels, la suppression de la boiserie en chêne haute de 5 mètres et des 24 stalles en bois tout autour, la suppression des autels et des boiseries des chapelles latérales, la dépose des grilles des chapelles, la suppression de la grotte de Lourdes, le renouvellement de certains vitraux, la réfection des enduits, la construction d'une sacristie à l'entrée, la peinture vinyle en 3 couches.

 

 

1977 - le chœur après les travaux - archives départementales de S&L

 

 

Les travaux ont été effectués en juin, cette restauration a modifié complètement l'aspect intérieur de l'église.

Ce dénuement de l'église après cette restauration dirigée par un membre de la communauté de Taizé pourrait correspondre à la pensée protestante présente dans la communauté en 1960.

 

 

1988

En octobre 1988, des travaux d'entretien furent réalisés, financés par la commune : reprise de la toiture et de la couverture, électricité, éclairage des cadrans horaires, mise en place d'un paratonnerre.

 

 

Jean Guillin, maçon à St Léger, désherbe le tablier du clocher

 

 

plan de l'église actuellement - vue de dessus

 

 

Actuellement, l'église mesure 37,50 m de longueur.

La superficie totale est de 394 m², répartis ainsi : nef 228 m² / bas-côté gauche 62 m² / bas-côté droit 62 m² / 2 chapelles avant 17 m² / sacristie 25 m²

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info