le coq de l'glise

 

 

Pourquoi y-a-t-il un coq au sommet du clocher ?

Le coq possède une symbolique importante, depuis longtemps, dans notre pays. Chez les gaulois, le coq incarnait la combativité, la vaillance ou l'orgueil.

Pendant le moyen-âge, l'oiseau est un symbole solaire car son chant annonce le lever du soleil, et pour les chrétiens le coq est symbole de la lumière.

Mais c'est aussi le prédicateur qui doit réveiller ceux qui sont endormis. C'est en ce sens que le pape Léon IV décida que les clochers de chaque église devaient arborer cet animal... qui fut vite transformé en girouette.

Le samedi 3 décembre 1988, un cortège insolite se promena dans les rues de St Léger : Dans une charrette décorée de rubans multicolores se pavanait un bel oiseau en cuivre de 10 kg. A son côté, le vieux coq descendu de son perchoir, peu resplendissant ; il faut dire qu'il n'avait pas été épargné par les outrages du temps, le privilège de dominer le village a quelques inconvénients : tempêtes, neige, foudres, canicules… Il lui manquait sa queue, qu'une institutrice retrouva quelque temps plus tard dans la cour de récréation de l'école des filles.

 

 

3 décembre 1988 - l'arrivée du nouveau coq - photo Journal de S&L

 

 

Le lendemain, dimanche 4 septembre 1988, après la messe et la bénédiction du nouveau coq, trois alpinistes le hissèrent à 40 m du sol et le fixèrent au sommet du clocher.

 

 

 

 

le nouveau coq, accroché à son paratonnerre

 

 

l'ancien coq, accroché sur un mur de l'église

 

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info