istoire de cloches

 

 

Les premières églises étaient bâties sur le modèle des basiliques romaines.

Les églises bâties pendant les premiers siècles du christianisme ne possédaient pas de cloches. Elles étaient donc dépourvues de clochers.

Les premières cloches apparurent vers le VIIIe siècle, pour convoquer les fidèles aux offices. C'étaient de petites cloches suspendues dans des petits campaniles.

Les plus anciens clochers étaient destinés à faire reconnaître l'église au loin, comme un signe de puissance. Ils étaient aussi utilisés pour protéger les personnes et les biens en cas d'attaque ennemie. Dans le même temps, on intégra les cloches dans ces tours.

 

 

le clocher de l'église de St Léger au milieu des maisons

 

 

l'escalier pour monter dans le clocher - c'est une expédition !

 

 

la flèche du clocher, vue de l'intérieur

 

 

Les cloches de l'église sont au nombre de 4 actuellement, cela n'a pas était toujours le cas. Jusqu'en octobre 1868, le clocher ne contenait qu'une seule cloche.

 

 

 

 

Les anciens registres paroissiaux de l'église de St Léger font mention d'une petite cloche très ancienne, aujourd'hui disparue : "Le 3e juillet 1634 a été bénite par moi soussigné la petite cloche de ce lieu et lui a été imposé le nom de Eléonore. Son parrain était Jean-Bernard BOUTON (1), écuyer seigneur et baron de Chamilly. Sa marraine dame Eléonore DAMAS, dame de Montmort. Lesquels se sont soussignés avec les habitants de ce lieu aussi présents.
De la Troche, Damas, Guyrot, Bouton et Joly qui était le curé de St Léger.
"

(1) Jean Bernard BOUTON était le frère cadet de Noël BOUTON, maréchal de France

 

 

acte de baptême de l'ancienne cloche
datant du 3 juillet 1834 - archives de S&L

 

 

La plus ancienne cloche encore en place dans le clocher date de 1778. Elle a été classée en 1903 comme objet d'art par le ministre des Beaux-Arts M. Chaumié.

 

 

Joseph Chaumié (1849-1919)

 

 

Le parrain fut le "très haut et très puissant seigneur Armand Joseph de Béthune, duc de Charot, pair de France" et la marraine "haute et très puissante Louise Suzanne Eumie Martel, duchesse de Charot, son épouse et dame de St Léger."

En 1869, on mit en place 2 autres cloches, c'est le conseil de fabrique (maintenant conseil de la paroisse) qui décida l'achat de ces cloches afin de former avec l'ancienne un accord musical parfait. L'une pesait 1200 kg, l'autre 900 kg.

 

 

la grosse cloche de 1200 kg

 

 

Ces 2 cloches ont été fondues par M Morel, fondeur à Lyon, et financées par souscription et par le conseil de fabrique.

 

 

 

 

Le parrain de la grande cloche était François Bizouard de Montille, maire de St Léger, et la marraine Marie Lavanturier. La petite eut pour parrain Louis Bouillot et pour marraine Ernestine Baratin.

En 1952, le curé SCHMUCK nous dit dans sa parution de Pâques du mensuel "Les Cloches de la Dheune" que "la sonnerie des cloches fut électrifiée pour en faciliter grandement l'usage et financée grâce à la générosité des habitants à travers les animations et les fêtes organisées à St Léger."

 

 

 

 

C'est en 1958 que fut installée la 4e cloche. Elle fut baptisée le 13 mai, en présence de l'Evêque d'Autun :

 

 

 

 

Le parrain a été le Dr Pierre CHAMAGNE, maire de St Léger, la marraine Mme BEAUDEQUIN, bienfaitrice. Cette cloche est déjà ancienne, elle a été fondue sous Charles X en 1825.

 

 

 

 

Pendant des siècles, les cloches ont joué un rôle important dans la vie de nos villages. Elles ont été un instrument de communication essentiel. Leurs sonneries, très codifiées, constituaient un langage facilement reconnaissable pour les habitants qui étaient ainsi parfaitement informés des évènements essentiels de la vie de la communauté. Elles avaient à la fois une fonction religieuse, communautaire et familiale :

 

 

 

la conférence du vendredi 30 novembre 2018

origine de l'église

orientation - style roman ou gothique ?

travaux d'entretien et agrandissements de l'église

les dalles tumulaires

prêtres citoyens ou réfractaires

le coq de l'église

histoire de cloches

les clés du clocher ou St Léger "Clochemerle"

le clocher

les oeuvres d'art

 

 

ermez l'agrandissement sinon. erci.

 

 

 

https://www.stleger.info