ncienne école primaire de filles de Saint Léger lès Domart

 

historique

Les sources conservées aux archives départementales indiquent que l'école de filles de Saint Léger lès Domart, construite en 1878, est agrandie en 1901 sur les plans de l'architecte Anatole Bienaimé, pour un montant de 20 800 f.

 

1901 - plans, par l'architecte Bienaimé

 

La notice sur l'école de garçons, rédigée par l'instituteur en 1878, signale, dès 1875, le projet de création d'une école de filles, en raison du nombre d'élèves très important, accueilli dans l'école de garçons. Le projet est mis à exécution en 1878.

Les plans d'extension de l'école, dressés par l'architecte Bienaimé en 1901, permettent d'identifier (en noir) la partie du bâtiment existant, qui correspond à l'école construite en 1878. Il s'agit en effet, d'un bâtiment en rez-chaussée comprenant une salle de classe d'environ 60 m² (au nord) et un logement (au sud) de quatre pièces au rez-de-chaussée et une ou deux chambres dans l'étage de comble.

 

1901 - élévation principale, par l'architecte Bienaimé, 1901

 

L'extension réalisée en 1901 permet l'aménagément de trois classes de 48 élèves (60 m²) et de 38 élèves (45 m²), soit une capacité d'accueil théorique de 134 élèves, et de logements. Deux classes sont aménagées dans le bâtiment en rez-de-chaussée, prolongé au nord, la troisième, au rez-de-chaussée du bâtiment à étage carré, qui abrite également deux logements d'institutrice (une cuisine commune, deux chambres et deux cabinets de travail). Le logement initial est affecté à la directrice de l'école.

 

vers 1910 - l'école de fille, à l'arrière-plan, et la maison du maire

 

avant 1914 - vue générale

 

avant 1926 - vue générale

 

 

description

L'édifice comprend un bâtiment construit en brique et couvert d'ardoises, en retrait d'une cour antérieure, délimitée par un mur bahut en briques. Il est composé d'un bâtiment à étage carré, présentant une façade à quatre travées, prolongeant un bâtiment en rez-de-chaussée. Sur la façade du bâtiment en rez-de-chaussée, le pilastre signalant le refend délimite la séparation entre les espaces dédiés aux classes et au logement.

Le traitement des encadrements de baie de l'étage du bâtiment nord se distingue de celui uniforme des baies du rez-de-chaussée.

 

vue générale

 

 

le village
l'école de garçons et la mairie
le château, devenu école de garçons
l'ancienne école de filles
l'ancienne église - détruite - et le cimetière
la nouvelle église
l'ancien presbytère, devenu poste
la cité Saint-Charles
le Chalet canadien
la salle des fêtes

 

 

 

https://www.stleger.info