samedi après-midi 27 mai 2023

les visites

 

 

Cholet

 

 

le musée du Textile et de la Mode, un musée vivant

Site exceptionnel du patrimoine industriel de la cité du mouchoir, l'ancienne usine de blanchiment de toiles est devenue musée. Ici, des démonstrateurs redonnent vie aux métiers à tisser. Ici aussi vous verrez le dernier atelier de production du célèbre mouchoir rouge, l'emblème de la ville.

Cholet est aujourd'hui capitale de la confection pour enfant. Le musée s'en fait l'écho et vous découvrirez un conservatoire exceptionnel du vêtement de l'enfant et de la mode enfantine le vendredi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

l'église du Sacré Cœur et son carillon

Édifiée entre 1937 et 1941, l’église est construite en matériaux locaux : brique, schiste orangé, granit rose et granit bleu, le tout sur une structure en béton.
Sa façade peut paraître austère mais, une fois passée l’une des 3 portes, une tout autre église se dévoile, aux tons ocre, très lumineuse. Comme le rappelle sa coupole, elle a été construite sur un plan romano-byzantin très particulier, le même schéma que celui de la basilique du Sacré-Cœur, à Paris.

Et, comme rien ne cloche, vous aurez le privilège d'assister à un concert "privé" de carillon car l’église est dotée de 49 cloches. Restauré en 2011, le carillon de Cholet est l'un des plus remarquables de France.
Visitez
le vendredi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maulévrier

 

 

le Parc Oriental de Maulévrier

Le Parc Oriental a été créé entre 1899 et 1913 par la famille Bergère et leur gendre, Alexandre Marcel, célèbre architecte orientaliste. Abandonné durant 40 années, restauré depuis le début des années 80, il est reconnu en 1987 par trois experts japonais comme un jardin de promenade de la période Edo.
Il est considéré comme le plus grand jardin japonais d'Europe.

Le jardin japonais de Maulévrier est une horloge des saisons et de la vie. On le découvre au travers de la végétation et des floraisons éclatantes et multiples selon les chemins empruntés. Unique en son genre, il vous surprendra par son extraordinaire cadre architectural, botanique, symbolique, et son histoire.

lien le vendredi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiffauges

 

 

le château dit de "Barbe-Bleue

Tiffauges, un des lieux les plus pittoresques de la Vendée, agréablement situé aux confins de la Sèvre Nantaise et de la Crûme, est célèbre pour abriter le plus grand site médiéval de l’Ouest : le fameux château de Gilles de Rais, le sanglant Barbe-Bleue, auteur de crimes monstrueux, dont la terrible histoire vous sera contée.

Edifié au XIIe siècle, le château vous ouvrira ses portes pour un après-midi où vous seront proposés spectacle avec chevalerie, courts films et animations diverses telles que tirs de la bricole, machine défensive, et du rébuchet, machine offensive, tir à l’arc…

Visitez le vendredi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les préparatifs, l'arrivée et les discours

le vendredi

le baptême de notre rose Saint-Léger

le samedi matin

le samedi midi : l'apéritif et le déjeuner

le samedi après-midi

les 3 visites du samedi après-midi

la soirée du samedi

les stands, la plaque anniversaire et la soirée

les randonnées du dimanche matin

toutes les activités du dimanche matin

l'assemblée générale et l'apéritif

l'ouverture des stands du dimanche

l'assemblée générale et l'apéritif

le déjeuner, les jeux et la carte humaine

le vendredi

la soirée du dimanche, et des visages...

le vendredi

 

 

 Sinon, Merci de fermer l'agrandissement.

 

 

https://www.stleger.info